« En tant qu’Educatrice de Jeunes Enfants (EJE) en hôpital, ma mission est d’accompagner au mieux l’enfant et les familles durant leur séjour en créant un environnement favorable à l’expression de leurs besoins et adapté à leur pathologie.
Educatrice de Jeunes Enfants.
Adeline, quelle est votre histoire ?
Je suis Adeline Mougne, éducatrice de jeunes enfants (EJE) au sein du service pédiatrie du Centre Hospitalier de Chartres.
Mon parcours a toujours été guidé par une passion pour le développement émotionnel des enfants. Personnellement, je suis très sensible à ce thème.
En tant qu’EJE, je suis formée pour accompagner les enfants de tout âge et spécialisée dans la petite enfance, mais le service pédiatrique m’amène souvent à travailler avec des adolescents.
Je suis maman de 2 enfants, un petit garçon de 9 ans et une fille de 13 ans.
Dans quel environnement évolue une éducatrice pour enfants telle que vous ?
« Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Chartres accueille jusqu’à 25 patients en pédiatrie, répartis en chambres simples ou doubles. Nous prenons en charge des enfants dès leur sortie de maternité jusqu’à l’âge de 16 ans environ.
Notre service comprend également une unité d’urgence pédiatrique et un hôpital de jour avec 5 lits, pour le suivi des enfants en oncologie et hématologie, ainsi que pour les pathologies chroniques.
Les séjours en pédiatrie sont généralement courts, en moyenne 4 à 5 jours, bien que certains cas nécessitent des séjours plus longs. L’hôpital de jour permet quant à lui des consultations allant de quelques heures à 1 journée pour réaliser des bilans de santé, suivis ou examens.
Nous avons également des suivis d’enfants pour des pathologies comme l’obésité et le diabète, qui intervient en hôpital de jour. »
EJE en milieu hospitalier
Comment concevez-vous votre mission d’éducatrice auprès des enfants ?
Adeline : « Ma mission d’éducatrice de jeunes enfants est d’accompagner au mieux l’enfant et les familles durant leur séjour à l’hôpital en créant un environnement favorable à l’expression de leurs besoins et adapté à leur pathologie.
L’objectif est de favoriser une hospitalisation sereine et bienveillante, en prenant en charge les aspects sociaux, psychologiques et éducatifs de l’enfant et sa famille. Mon rôle est alors de créer des discussions et des échanges pour bien expliquer et rassurer sur la prise en charge.
Chaque matin, je fais un point sur tous les patients et je maintiens le lien avec les familles. Mon travail implique beaucoup d’observation et de transmission d’informations, notamment auprès des familles et de l’ensemble de équipe soignante.
Je m’occupe également quotidiennement de l’organisation et de la réalisation des activités culturelles et artistiques.
En complément, je m’occupe de la décoration du service, de la gestion des espaces de vie et de jeu, etc., et travaille en partenariat avec des associations pour faire vivre le service. Autrement dit, une éducatrice de jeunes enfants en hôpital porte plusieurs casquettes, ce qui est très motivant et dynamisant. «
Les actions d’une éducatrice de Jeunes Enfants en milieu hospitalier sont variées et demande une grande adaptabilité :
- Accompagner l'enfant et sa famille durant son séjour
- Créer un environnement favorable à leurs pathologies
- Observer et transmettre des informations
- Réaliser des activités culturelles et artistiques
- Gérer les espaces de vie et décorer le service
- Développer des partenariats avec des associations
Romain : À ce stade de l’interview, j’ai perdu le fil de notre discussion face à l’immensité des actions d’Adeline. Le premier mot qui m’est venu est « Bravo ». « Bravo pour tout ce que vous faites auprès des enfants, pour les familles… ». Ce qui m’a amené à la question suivante.
Que ressentez-vous au quotidien en tant qu’EJE en milieu hospitalier ?
« Je suis la seule Éducatrice de Jeunes Enfants sur l’hôpital Louis Pasteur (CH de Chartres) mais je reste principalement basé au service de pédiatrie.
Sur le service, en plus des chambres, nous disposons de différents espaces de jeux et de vie, comme une bibliothèque, une ludothèque et une salle sensorielle.
Concrètement, j’adapte mon temps auprès de l’enfant selon la situation. Cela peut aller de 10 minutes à une heure seule (voir plus) avec chaque enfant.
J’accompagne les patients et leurs familles pour créer les conditions d’une bonne hospitalisation, en répondant à leurs besoins et en veillant à leur bien-être.
Je propose des temps d’échanges, d’écoute et de jeux, soit en chambre, soit lors d’ateliers hors chambre, en individuel ou en groupe. »
Romain : « vous faites preuve d’une extrême capacité d’adaptation et d’une versatilité ! »
Adeline : « L’important dans tout ça, c’est de créer des passerelles, des espaces d’échanges au service de l’enfant. Mon crédo : Je propose, il dispose. Il n’est jamais question de résultat ou d’obligation. »
Romain : « Lâché de micro… L’interview aurait pu s’arrêter la. Je viens de prendre une leçon d’humilité. Mon cerveau cartésien se raccroche à une question plus terre à terre. »
Les outils d'une EJE
Quels sont les outils qu’une Educatrice utilise au quotidien ?
« Je travaille avec des enfants atteints de diverses pathologies de médecine générale.
J’utilise des contenus génériques et adaptables, avec beaucoup de supports, comme des jouets, des jeux, des jeux de société et tous supports pour des activités.
Pour recueillir le ressenti des enfants, les discussions orales représentent le moyen le plus efficace actuellement, mais cela ne fait pas tout.
Sinon, les activités artistiques comme la peinture, le dessin, le collage et les gommettes sont des moyens d’expression précieux. Encore une fois, je propose et les enfants disposent.
Ce qui m’importe, c’est de ramener le plus souvent possible les enfants vers des activités manuelles et artistiques, car elles ont tendance à se perdre. Les activités sensorielles sont également importantes, impliquant tous les sens avec par exemple des jeux de lumière, des colonnes à bulles, des jeux reliant l’odorat et bien sûr… les émotions !
En résumé, tout outil qui peut aider les enfants à exprimer leur ressenti. »
« Je propose, il dispose. Il n’est jamais question de résultat ou d’obligation ».
En parlant d’émotions, quelles sont les problématiques que vous rencontrez dans l’accompagnement des enfants ?
Adeline : « D’un point de vue humain, les problématiques émotionnelles chez les enfants et les jeunes sont nombreuses. Nous accueillons de plus en plus d’enfants de 9-10 ans et d’adolescents avec des situations sociales et psychologiques complexes : crises de colère, dépression, mise en danger de soi (scarification, tentative de suicide).
Ces situations sont de plus en plus fréquentes, et nous avons besoin d’outils variés pour trouver celui qui permettra un échange avec chaque patient.
Dans l’action, les outils doivent être idéalement simples et faciles à utiliser en chambre, et plus développés pour des activités complémentaires que nous pouvons réaliser soit en tête-à-tête, soit en activité de groupe. Ainsi, il m’est possible d’atteindre un bon équilibre et profondeur, adapté à chaque enfant.
Le petit plus : tout ce qui est créé avec les enfants leur appartient. Ils peuvent donc repartir avec. Certains aiment repartir avec leur création, d’autres préfèrent ne pas emporter de souvenir de l’hôpital. Parfois, on a le droit de les recevoir en cadeau ! ❤️
Dans tous les cas, c’est eux qui choisissent, toujours dans l’esprit que l’éducateur propose et que l’enfant dispose.
Que vous manque-t-il aujourd’hui pour communiquer sur les émotions ?
Romain : « C’est le moment de faire votre liste de Noël à Piwooz ! »
Adeline : « En chambre, nous avons une échelle de la douleur, mais pas d’échelle pour exprimer comment l’enfant se sent. Actuellement, cela se fait à l’oral. Piwooz pourrait apporter un support avec un éventail ou échelle des émotions. »
EJE & Piwooz
Comment avez-vous découvert Piwooz ?
Maman de 2 enfants, j’ai découvert Piwooz via les réseaux sociaux. J’ai ensuite acheté le livre et le cahier d’activités.
J’ai été impressionnée par leur impact. Mon garçon de 9 ans qui s’est approprié le Guide des Émotions avec une rapidité surprenante. Il adore l’univers créatif de Piwooz et prévoit de se plonger dans le cahier d’activités dans les prochains jours.
Ma fille de 13 ans, quant à elle, a été particulièrement attirée par les “rappels sympathiques”, ces petites vidéos pour les réseaux sociaux où Giovanni parle d’un concept émotionnel appliqué à la vie quotidienne adulte. Elle nous a même demandé si une figurine Piwooz existait !
Nous avons pris cette suggestion très au sérieux et nous travaillons actuellement à créer la première figurine Piwooz – affaires à suivre.
Piwooz au service d’Adeline Mougne, en tant que Maman et Éducatrice de Jeunes Enfants.
Adeline Mougne, éducatrice de jeunes enfants (EJE) au Centre Hospitalier de Chartres, incarne parfaitement la mission des EJE : accompagner les enfants et leurs familles pour créer un environnement propice à une hospitalisation sereine et bienveillante.
Son travail est marqué par une grande adaptabilité, répondant aux besoins variés des enfants, qu’ils soient émotionnels, sociaux ou éducatifs.
Les enjeux de son travail sont nombreux. Elle doit gérer des situations émotionnelles complexes, souvent exacerbées par la maladie et l’hospitalisation. Les crises de colère, la dépression et les comportements autodestructeurs sont des défis quotidiens.
Adeline est en demande d’avoir une variété d’outils et d’activités pour aider les enfants à exprimer leurs émotions, permettant de créer des liens et échanges, intervenant dans un mieux-être global des enfants, mais aussi des familles !
Piwooz et son équipe ont bien compris le message. En plus de fournir son livre « Piwooz et le Guide des émotions » pour garnir les espaces de vie du service, ainsi que d’offrir l’accès à sa plateforme de contenus en ligne – le Club Piwooz – nous sommes retournés à la planche à dessin pour concevoir la « Roue des émotions ! »
💡 Et vous ? Dites nous quels sont vos besoins et rapports aux émotions. Proposez votre idée ici et Piwooz concevra un contenus dédié.
Les outils de Piwooz, concus et utilisés par les Educateurs.rices de Jeunes Enfants. ↗️
Retrouvez l'interview complète d'Adeline ici. 📜