L’impact des émotions des enfants sur leur apprentissage est considérable et mérite une attention particulière. Développer l’intelligence émotionnelle, n’est-ce pas mieux maitriser et utiliser les émotions pour progresser et apprendre ?
Pour en explorer les nuances, nous avons rencontré Marina, une institutrice de CM2, qui nous a fait part de son expérience concernant la gestion des émotions dans le cadre de sa classe.
Partons à la découverte de sa philosophie et techniques pour obtenir le meilleurs de nos marmailles.
L'intelligence émotionnelle appliquée à l'école
Comprendre la diversité des expressions des émotions chez les élèves
Marina souligne l’individualité de chaque enfant, qui possède des manières distinctes de les exprimer. Certains élèves sont ouverts et communicatifs, tandis que d’autres sont plus réservés.
Durant la pandémie de COVID-19, cette écart entre les enfant s’est intensifiée, entraînant certains élèves à se renfermer sur eux-mêmes. Marina explique que ce hiatus a produit des effets opposés chez les enfants : tandis que quelques-uns ont gagné en autonomie, d’autres ont rencontré des difficultés à participer activement en classe.
Les émotions comme levier clé d'apprentissage
Marina insiste sur l’importance de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. Selon elle, sans motivation émotionnelle, la transmission des connaissances est souvent vaine, voire contre-productive. Elle se préoccupe en permanence de l’état émotionnel de ses élèves, notant que leur bien-être influence leur capacité d’attention et leur engagement.
Elle précise que sa fonction dépasse le simple enseignement. En faisant preuve d’empathie, elle s’efforce d’établir un climat positif en classe, telle une safe zone.
Chaque matin, elle reste attentive aux signaux émotionnels de ses élèves, afin de déceler les difficultés qu’ils pourraient rencontrer à l’extérieur et qui pourrait venir amoindrir les capacités l’élève en lui, mais aussi le collectif.
Adapter l'enseignement aux besoins de chaque élève
Marina a des élèves ayant besoin de soutiens spécifiques parmi les 28 élèves de sa classe (en moyenne 2 ou 3 par an).
Pour y répondre, elle ajuste ses méthodes pédagogiques, comme placer les élèves près de son bureau ou dans l’axe visuel direct, et assurer un suivi individuel plus serré.
elle n’a alors de cesse que de renforcer leur estime de soi et leur confiance, essentiels pour contrer les risques de découragement.
Elle évoque l’importance de maintenir un équilibre entre le respect des directives de l’Enseignement National et la création d’un environnement d’apprentissage adéquat.
1. L’écart et la diversité des enfants au regard des émotion résulte principalement de la façon dont le sujet est abordé au sein de la cellule familiale.
2. L’importance des émotions se situe dans leurs impacts à rendre l’élève acteur ou non de son apprentissage. Créer l’intention d’apprendre par lui même est, selon Marina, la clé de la réussite et de son épanouissement en tant qu’institutrice.
3. Les élèves présentant des situations atypiques doivent en permanence renforcer leur estime et confiance pour ne pas décrocher. Montrez leur qu’ils sont capables !
intelligence émotionnelle : outils et méthodes
Quelles sont les solutions des institutrices pour favoriser l'intelligence émotionnelle ?
Concernant les outils à sa disposition, Marina note qu’il n’existe pas de solutions standardisées pour gérer les émotions en classe.
L’approche reste principalement intuitive, basée sur l’humain. Elle évoque l’importance de moments de dialogue avec les élèves en individuel si nécessaire, avant la récré par exemple, ainsi que l’usage de supports ludiques comme des vidéos ou des activités de relaxation.
Ces méthodes aident les élèves à comprendre leurs émotions et à renforcer les compétences émotionnelles, mais la disponibilité de ces outils demeure limitée – Piwooz a compris le message !
L'intégration des émotions dans le programme scolaire
Les émotions sont intégrées dans le programme scolaire par le biais de l’Enseignement Moral et Civique (EMC) et la rubrique des « Compétences Transversales« .
Néanmoins, cela présente des défis, notamment en termes d’évaluation. Bien que l’EMC permette d’explorer l’intelligence émotionnelle, l’absence de ressources pour apprécier ces compétences complique leur mise en œuvre.
Pour y remédier, nous discutons avec Marina de créer des contenus pédagogiques qui facilitent l’intégration de cette thématique dans le cursus scolaire – à suivre.
Enjeux émotionnels et éducationnel à 10 ans
Quels sont les sujets émotionnels récurrents pour les élèves de CM2 ?
À dix ans, les élèves traversent des épreuves physiques et émotionnelles importantes. Marina évoque des problématiques telles que
- Le discernement de ce qu’est le harcèlement, notamment sexuel ;
- Le changement du corps et de son image, avec parfois le surpoids.
- Ou encore l’anxiété liée au passage au collège, de redevenir « les petits ».
Pour aider les enfants à exprimer leurs véritables émotions, elle s’efforce de créer un environnement où ils peuvent parler sans crainte d’être jugés.
Emotions et éducation : un destin croisé ?
Marina trouve sa plus grande satisfaction dans la création d’une classe solidaire, où l’entraide est naturelle et valorisée.
Les activités, comme les classes de découverte, renforcent les liens entre élèves, facilitant ainsi un apprentissage collaboratif par la suite.
Son défi principal est de donner un sens à l’apprentissage pour avoir la volonté des enfants, de veiller à ce que chaque élève devienne acteur de son propre parcours.
Cet engagement envers l’intelligence émotionnelle est crucial pour Marina, qui s’efforce d’intégrer ces dimensions dans son enseignement au quotidien, permettant ainsi à ses élèves d’évoluer dans un milieu d’apprentissage serein et positif. Merci à Marina pour sa précieuse contribution et sa vision inspirante en tant qu’institutrice.
Découvre les outils et activités pour développer l'intelligence émotionnelle en classe et à la maison. ↗️
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